Biolait veut un soutien de l’État pour collecter les producteurs lâchés par Lactalis
La coopérative Biolait s’engage à étudier toute demande d’adhésion des producteurs délaissés par Lactalis mais estime ne pouvoir le faire « qu’avec un soutien des pouvoirs publics ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Laisser de côté des producteurs de lait bio sans solution est contraire à notre raison d’être », affirme le collecteur de lait biologique Biolait dans un communiqué de presse du mercredi 9 octobre 2024. Face à la baisse de collecte annoncée par Lactalis, la coopérative réagit.
« Biolait peut apparaître comme une solution pour les éleveurs victimes des décisions de Lactalis. Le collectif s’engage à étudier toutes demandes de nouvelle adhésion », partage le collecteur dans son communiqué.
Besoin de soutien financier
Pour autant, l’annonce est en demi-teinte : Biolait réclame « un soutien des pouvoirs publics » pour « intégrer de nouveaux adhérents » car cela ne pourra pas se faire « sans de nouvelles dispositions ». En clair, Biolait déplore l’annonce de Lactalis mais rappelle que la filière laitière bio, déjà en difficulté, aurait besoin d’aides externes pour absorber les livreurs bio lâchés par le géant laitier.
Philippe Marquet, président de Biolait, abonde : « L’enjeu revêt un caractère d’intérêt public et engage le gouvernement qui ne peut rester sourd ou passif. » Biolait a par ailleurs sollicité « une rencontre urgente » auprès de Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, « pour trouver des solutions pour le maintien de la filière laitière bio ».
Biolait collecte et commercialise aujourd’hui 270 millions de litres de lait, soit 25 % de la production de lait bio française.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :